Un registre est un outil d’étude épidémiologique ou écoépidémiologique rassemblant des données sur l’occurrence spatiale et temporelle d’un type spécifique de pathologie ou d’un ensemble de pathologie détecté par les médecins. C’est un type de registre de population informatisé. À partir d’une date donnée (création du registre), le registre inclut des données les plus exhaustives possibles sur les pathologies survenues et détectées dans une population définie (départementale, régionale, nationale en France).
En France par exemple, les cancers de l’enfant (1 700 nouveaux cas/an en 2005) sont enregistrés sur deux registres nationaux spécialisés :
- un registre des hémopathies malignes (créé en 1990),
- un registre des tumeurs solides (depuis 2000).
Le nombre de nouveaux cas observé pour un « pas de temps » donné, rapporté à la population surveillée sur une zone géographique donnée, est « l’incidence de la pathologie» pour cette population.
Le registre est un des outils indispensables de la santé environnementale et de l’épidémiologie.
Les registres permettent, via des études statistiques et épidémiologiques, de :
- mieux estimer les besoins en matière de prévention, diagnostic et soins, par une meilleure connaissance de la prévalence et de son évolution temporelle et géographique,
- mieux mesurer la gravité d’une situation régionale ou locale,
- mieux comprendre les causes de certaines pathologies,
- mieux comprendre et prévenir les facteurs de risques ou conditions d’apparition de certaines pathologies,
- détecter de manière plus précoce l’émergence de nouveaux cas,
- évaluer l’efficacité d’actions préventives ou curatives.